Spatial

YODA

Pour répondre aux nouvelles menaces et aux actions inamicales dans l’Espace, la France a un objectif : surveiller l’Espace depuis l’Espace.

C’est dans ce contexte que le CNES a notifié HEMERIA du projet YODA (Yeux en Orbite pour un Démonstrateur Agile) dont le but est de concevoir et fournir un démonstrateur de deux nanosatellites patrouilleurs qui évolueront en orbite géostationnaire pour protéger les satellites militaires français de manœuvres suspectes, voire hostiles. 

Ces deux nanosatellites, dont la mise en orbite est prévue en 2025, ont pour objectif dans un 1er temps de valider les technologies de rapprochement d’un satellite, dimensionner les charges utiles d’opération de proximité et entraîner les opérateurs du Commandement de l’Espace aux opérations dans l’Espace. Si ce démonstrateur donne satisfaction, un satellite opérationnel pourrait être lancé vers 2030 pour une défense active de l’Espace.

Cas suivant

ASTROID

HEMERIA a été sélectionné par le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, pour bénéficier du plan relance « France Relance » dans le cadre du projet ASTROID (Advanced Satellite Technology, Radio Occultation and IoD Demonstrator) qui consiste à tester en orbite sur une plateforme nano satellitaire d’HEMERIA les équipements et solutions technologiques de 6 partenaires (ANYWAVES, COMAT, CS GROUP, MECANO ID, STEEL ET SYNTONY) afin de les qualifier en environnement opérationnel.

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement.